Né en Suède - près d’un lac, au milieu des forêts – Fred Alpi a successivement habité Amiens, Bruxelles, Berlin et Paris, avant de s’installer depuis quelques années à Järvsö, dans le Hälsingland, au bord du lac et dans la forêt qu’il aime tant.
Musicalement et philosophiquement issu des scènes alternatives européennes, que ce soient celles du post-punk ou de la scène industrielle berlinoise, il a pendant plusieurs décennies sillonné les scènes d’Europe et d’Amérique du Nord. À Paris, il a aussi chanté des classiques de la chanson française dans le métro, et en a tiré un premier roman « Cinq ans de métro », publié en 2018 aux éditions Libertalia. Plus d'infos sur www.cinqansdemetro.fr. Il travaille actuellement sur un nouveau roman.
Son premier album solo, « Ici et Maintenant », sort en 2000. Suivent « Les chiens mangent les chiens », en 2003, « Se reposer ou être libre », en 2007 puis « J'y croyais pas » en 2011.
Professeur de Kung Fu et de Qi Gong, curieux de nature, Fred Alpi a également initié d’autres projets, par exemple comme chanteur et guitariste de The Angry Cats, un Power Trio qui marie Rockabilly et Stoner Rock. Le groupe sort son premier maxi 4 titres, «The Angry Cats», en novembre 2012, un second, «Rock’n’Riot In Town», en 2014, puis «Outmonster the Monster» en 2016. Plus d’infos sur www.theangrycats.com.
Participant pendant plus de dix ans aux fanzines Barricata, puis À Bloc !, il est également traducteur pour les éditions Libertalia, notamment des deux ouvrages de l’historien nord-américain Marcus Rediker, « Pirates de tous les pays » (2008) et « Les forçats de la mer » (2010), consacrés à l’histoire des pirates et des marins, autres citoyens du monde.
Fred Alpi, chanteur voyageur, travaille actuellement sur son nouvel album, en anglais, explorant encore de nouvelles formes musicales.